Asana, Yoga

La Pince

Signification

C’est une des plus anciennes postures de yoga décrite dès le 14ème siècle dans le traité du Hatha Yoga Pradipika.

En sanskrit on la nomme Paschimottanasana littéralement traduite « Etirement (uttana) de l’Ouest (pachima) ».

Pourquoi ce point cardinal ? Quel drôle de nom…Dans les textes anciens, il est recommandé de pratiquer le matin face au soleil. Le corps orienté vers « Purva » (l’Est). Ainsi l’arrière du corps par extension est considéré comme l’Ouest.

Quand on réalise cet asana on sait qu’il permet d’étirer intégralement l’arrière de notre corps, des chevilles jusqu’au sommet du crâne. Le nom de cette posture fait prend donc tout son sens avec la pratique.

On la connait aussi sous le nom de la pince, et je pense que vous avez compris pourquoi 😀

La Posture

Comme il s’agit d’un étirement « intense » on recommande de s’être un peu échauffé avant l’exécution de cette posture dans les pratiques dynamiques #yang (asthanga, vinyasa). Pour les yoga un peu plus doux #yin cet asana peut être fait à froid en privilégiant bien les supports et la durée pour travailler sur l’étirement des tissus conjonctifs et muscles.

Avec la pince c’est l’arrière de nos jambes (ischios jambiers) et le dos que l’on fait travailler.

En général, le point de départ de cet asana est la posture du bâton « Dandasana » dans laquelle on veille a avoir nos jambes et notre buste perpendiculaires #geométrie.

Voici les principaux alignements:

  • Jambes sont dans le prolongement du bassin
  • Pieds serrés et flex
  • Regard #dristhi vers les gros orteils
  • La colonne reste bien allongée et droite du sacrum au sommet du crâne.

Les Bienfaits

Physique

  • Etirement et assouplissement du dos et de l’arrière des jambes
  • Renforcement des abdominaux
  • Allongement de l’ensemble de la colonne vertébrale
  • Stimulation du système digestif grâce à la contraction de l’abdomen et au massage des organes internes
  • Boost sur le système immunitaire grâce à la stimulation du foie et des reins.

Psychique

  • Elimination de la fatigue physique et nerveuse (avec une pratique régulière)
  • Apaisement du système nerveux
  • Stimulation de la kundalini, énergie vitale.

Contre-indications & Précautions

  • Grossesse avancée (de toute façon cela devient inconfortable à faire)
  • Blessures au niveau du dos ou hernie discale
  • A éviter juste après le repas, pendant le début de la digestion.

En Pratique

Et chez- vous alors ça donne quoi en termes de pratique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *