Yoga scoliose
Yoga

5 astuces pour prendre ta posture en main au quotidien

Ta posture

Bonjour à toi petit bipède! Si tu lis cet article c’est parce que tu ne te tiens peut-être pas aussi droit que ce que tu le souhaiterais. Tu as peut être une scoliose, ou d’autres troubles musculo squelettiques qui te gêne dans ton quotidien. Mais tout ca n’est pas une fatalité. Et si tu décides d’intégrer le yoga à ton quotidien tu pourras petit à petit reprendre le contrôle de ton corps en toute conscience.

Voici donc quelques conseils issus de mon expérience de prof de yoga avec une scoliose qui pourront t’aider à revenir aux commandes de ton corps.

Je te souhaite une bonne lecture.

Dire Adieu aux tensions

Avant de commencer n’importe quel travail de « renaissance », il est essentiel de faire un peu de ménage dans ton corps. Tu profites peut-être déjà du printemps pour faire un grand nettoyage de ta maison, ton jardin 🏠… Et bien pour ta posture c’est pareil, il est essentiel de te débarrasser des tensions de ton dos et de ta nuque avant de te lancer dans des exercices de renforcement 💪.

Pour cela rien de tel que d’intégrer dans ton quotidien le matin et/ou le soir une petite pratique d’étirements de 5 minutes.

➡Si tu n’as pas d’idées tu peux t’inspirer de ces séances là.

Tu peux aussi faire des séances quotidiennes de respiration ou de cohérence cardiaque pour t’aider à évacuer justement ces tensions-là.

➡ Si tu es à cours d’idées tu peux t’aider de cette séance qui explique la respiration yogique en moins de 5 minutes.

Ouvrir les hanches

Comme tu le sais, ton bassin est essentiel à ta gravité et à ton équilibre. Des hanches trop tendues, un déséquilibre dans tes jambes  peuvent causer de nombreux troubles et douleurs dans l’intégralité de ton corps.

C’est pour ça qu’il est important d’étirer tes hanches tous les jours, pour retrouver de la souplesse, de la mobilité mais aussi libérer les émotions qui y sont nichées.

➡Voici des exercices que tu peux pratiquer pour t’aider. Choisis- en 1 ou 2 que tu fais de chaque côté. Là encore tu as besoin de 5 minutes pour mettre en place cette petite routine quotidienne.

Tu peux aussi te référer à cette séance de yoga tous niveaux plutôt dynamique. Il ne s’agit pas d’une séance spéciale scoliose – pour travailler sur les courbures- néanmoins si tu n’as pas de contre-indications particulières tu peux la faire en restant bien connecté.e à ton corps.

Trouve ton alignement

Je ne cesse de le répéter, mais pour mieux maîtriser ta posture c’est essentiel d’en ressentir ses déséquilibres. Et pour cela le meilleur des exercices est de travailler ton alignement grâce à la posture de la montagne -tadasana 🏔.

Je ne peux que te recommander d’intégrer cette posture dans tes routines quotidiennes de bien-être.

Tu peux la faire autant de fois que tu le souhaites d’autant plus qu’il n’y a aucune contre-indications à cette posture (sauf si rester debout t’es impossible, dans ce cas tu peux le faire assis).

✅✅Si déjà tu commences par la faire 1 fois par jour (en sortant de la douche par exemple) ca sera très bien. Petit à petit tu pourras augmenter la fréquence jusqu’a devenir  #addict

➡Une fois encore plus tu t’entraineras plus tu apprendras à ajuster ton alignement.

Renforce ton buste

Une fois que tu as bien relâché les tensions de ton corps, travaillé sur ton bassin et pris conscience de ta posture tu peux commencer à renforcer ton buste.

Et comme ton corps est différent de celui de ton voisin, il est important de faire régulièrement un travail de renforcement adapté à ta morphologie pour rééquilibrer ses déséquilibres.

➡Aussi si par exemple tu as une scoliose avec une courbure lombaire à gauche et une autre à droite il sera important de :

faire de la place dans les côtés rétractés c’est à dire le côté opposé à tes courbures (posture de la table)

– renforcer le côté ou il y a la bosse

– allonger ta colonne (posture de l’enfant)

❓ Si tu n’as aucune idée de tes courbures ou que tu n’as pas que scoliose, pas de panique, tu peux faire une séance de yoga traditionnelle dans laquelle tu vas travailler l’intégralité de ton corps. C’est déjà mieux que de ne rien faire.

➡Voici une petit replay d’un LIVE de 30minutes pour travailler justement le renforcement

Accepte-toi

Et la chose essentielle qui est un travail au quotidien est de t’aimer. Tes petits défauts te rendent uniques et font tout ton charme.

Alors prends le temps le matin (ou le soir) de te regarder dans le miroir pour te dire ô combien tu t’aimes et ô combien tu es fièr.e de toi.

✅ ✅Je suis sûre qu’au fil des jours tu verras des petits changements que ce soit sur ton corps mais aussi dans ton esprit.

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